Photographe, mais amateur, je ne gagne pas ma vie, pas encore du moins, je ne désespère pas, en attendant ce jour, je gagne en qualité de vie, à exercer ma passion, et s’il est une chose que je peux vraiment souhaiter à mon prochain, c’est, tout comme je le suis, d’être animé par une passion, qu’elle quelle soit.
Me concernant, vous l’aurez bien compris, c’est la photo, spontanée, j’insiste, ici pas de technique, que des coups de cœur, je ne vous parlerai que d’images et de leurs éventuelles histoires.
Un écrivain vous dira que ça n’est pas sa plume qui fait le roman, il en va de même pour le photographe !
A l’aube de mes 50 printemps, ça fait déjà un p’tit moment que je baroude un peu partout, armé de mon plus fidèle compagnon, j’ai nommé mon boîtier Olympus, et quand je vous dis « mon plus fidèle compagnon », je pèse mes mots…, c’est avec lui que je tente de soigner cette « Hypersensibilité », qui m’handicapait tant, jusqu’à ce que je découvre que la photographie soit le meilleur moyen de canaliser ce trop plein d’émotions, une excellente thérapie en quelque sorte pour ceux qui se laisseraient déborder par leur sentiment, nous en reparlerons plus tard, dans quelques……clichés !
Au fil des années, des rencontres, des découvertes, je me suis naturellement dirigé vers la photographie de paysage, on me demande pourquoi……..je réponds tout simplement : « C’est beaucoup plus simple, la nature ne me demande jamais d’autorisation ».
Et l’élue de mon cœur, parmi toutes ces rencontres, c’est la Corse !
Ca n’est pas pour rien que depuis ma banlieue Parisienne, Corses et Parisiens me surnomment « Le plus Corse des non Corses« .
Revenons à nos moutons, enfin à nos « cabris » ou « sangliers » si j’ose dire, la Corse de toutes ces provinces visitées, reste, excusez-moi du peu……la plus photogénique, la plus intacte, authentique, au-delà de toute sa splendeur, on y photographie encore, ses valeurs, ses traditions, son patrimoine architectural, les Corses sont de grands bâtisseurs, ça n’est pas du chauvinisme…..je suis Breton !
Alors ne soyez pas surpris d’entendre un peu trop parler de la Corse sur ce site, il y est presque entièrement dédié, je dis presque, parce que j’ai également pris de très beaux clichés, ailleurs, qui méritent aussi de vous être présentés.
Vous y verrez beaucoup de pierres, la Corse, c’est avant tout une histoire de « Pierres », je me souviens de cette conversation avec un « ancien » du Cap Corse par une belle après-midi d’été, assis sur son banc à l’ombre d’un olivier, en me pointant du bout de sa canne, les quelques jardins d’antan à peine visibles, il me dit : « – Tu vois petit, ici, c’est à la pierre qu’on doit tout, et aujourd’hui, on ne sait pas si c’est la pierre qui tient la Corse, ou la Corse qui tient la pierre ? »
Il avait tout dit l’ancien ce jour-là……et ses mots résonnent un peu plus chaque fois que je la découvre encore…..la Corse !
Ne dit-on pas d’elle « une montagne dans la mer » !
Je vous souhaite une agréable visite……..Prenez votre temps !